Matchs en rafale

Cela fait bien trop longtemps que je n'avais eu le temps de publier un article sur le site. C'est parce que l'activité du club est tellement chargée qu'il ne reste plus de temps pour écrire tout ce qui se passe. Revenons donc sur les deux derniers week-ends de basket.

Commençons donc par le plateau U11 du 23 avril au matin. Nous recevions l'équipe de Fondettes contre laquelle nos jeunes ont joué deux matchs d'affilée (la troisième équipe ne s'étant pas présentée). Sur le banc, 10 joueurs avaient répondus présents ; un belle mobilisation. Les parents étaient également bien là pour supporter nos joueurs. Sur le terrain, l'entame du premier match aura été compliquée. Il faut croire que nos jeunes ne sont pas du matin. Pas vraiment dans leur matchs, pas très agressifs, nos jeunes ont attendu la mi-temps pour véritablement commencer à jouer et livrer une belle seconde mi-temps. L'entame du second match était dans cette lignée. La belle réussite au shoot permettait au club de Langeais de basculer en tête à la fin du premier quart temps. Malheureusement, l'adresse n'est pas restée aussi élevée durant tout le match et l'équipe de Fondettes a réussi à gagner également cette seconde manche. Même si nos adversaires du jour ont livré une très belle partie, nos jeunes auraient mérités mieux sur ce second match. Bien présents en défense (sur le porteur et aux interceptions), réalisant de beaux enchaînements de passes pour ouvrir la voie à un joueur démarqué, il n'aura manqué que de l'adresse pour réussir à conserver cet avantage.
Comme toujours, le plus important aura été que les enfants se soient visiblement amusés sur le terrain. A partir du moment où le plaisir est là, on a déjà la base principale d'une belle équipe !

 

Le lendemain matin, c'était au tour de l'équipe senior de jouer sa rencontre face à Bourgueil. Comme la veille, notre équipe aura mis du temps à se mettre en route un dimanche matin. Nous étions donc logiquement menés à la mi-temps à cause d'un fort manque d'application et d'agressivité. Heureusement pour nous, nos adversaires ont également manqué de sérieux par la suite du match alors qu'un panier au buzzer de la mi-temps avait quelque peu regonflé le moral des troupes langeaisiennes. En effet, l'équipe de Bourgueil a perdu de nombreuses possessions à cause de 3 secondes sifflées, notamment pour des pieds oubliés sur la ligne de la raquette. Au final une victoire de deux petits points 61-59. Pas grand chose à dire sur ce match qui n'aura pas été le meilleur de la saison, mais une victoire précieuse au final.

 

Pour la suite du programme, nous retrouvions nos U9 ce samedi 30 avril. Dernier plateau de l'année et deux équipes à aligner, 8 enfants ayant répondu à l'appel. Au terme de cette matinée : le grand chelem, 4 matchs remportés sur 4 joués pour chacune de nos deux équipes. Mais si j'ai l'habitude de dire que le résultat n'a que peu d'importance lorsque l'équipe perd, ce n'est pas pour le mettre en avant lors des victoires. Ce qui aura été le plus important dans cette matinée aura été la volonté de nos jeunes à jouer ensemble, couvrir le terrain en défense et faire les efforts les uns pour les autres. On aura aussi vu tous nos joueurs et joueuses toucher le ballon et profiter de cette belle matinée. Autre point très positif  : la progression de l'équipe sur l'année. Quand on se souvient du premier plateau à Beaumont, on aura noté de grandes différences. En effet par rapport à cette première journée, nous aurons vu beaucoup plus d'adresse au shoot ce samedi, un effort constant en défense et au rebond et plus uniquement par moments dans le match. Même si le regard est encore un peu trop dirigé vers le ballon, on aura aussi  vu beaucoup plus souvent nos joueurs se faire une passe avant de s'enfermer en allant dribbler coûte que coûte. En bref, que du positif ce samedi à Artannes, beaucoup de joies et de sourires avant tout et c'est bien là le principal.

 

La journée se poursuivait avec nos U11 qui avaient rendez-vous à Tours pour un plateau avec le PLLL et Saint-Cyr. Même si de nombreux joueurs étaient absents, nous avions tout de même une équipe de 7 joueurs et joueuses. Pour le premier match contre les verts de Saint-Cyr, notre équipe manquait clairement de taille. Il leur fallait effectuer une trop grosse débauche d'énergie pour lutter physiquement en défense et au rebond pour pouvoir garder de la lucidité en attaque. Nos joueurs se sont malgré tout bien battus durant ce match. Le second match contre le PLLL aura été beaucoup plus accroché. Dès le début du match, nos petits langeaisiens auront su se montrer très combatifs pour contrer les possessions adverses. Une belle adresse aidant, le LCM2B arrivait à mener au terme du premier quart temps. Malheureusement, le second quart ne fut pas du même acabit. Trop de pertes de belles obligeant nos jeunes à effectuer de nombreuses courses. Si le score restait à égalité jusqu'au dernier quart, la suite fut moins heureuse, la fatigue et le manque d'adresse au shoot ne permettant pas à nos jeunes de passer devant. Au final, on retiendra malgré tout de belles phases de jeu, des mises en pratique des apprentissages en cours et, comme toujours avec cette équipe, un vrai plaisir du jeu.

 

Dernière étape de cette journée, les seniors recevaient l'équipe d'Amboise. Après la victoire sans gloire de la semaine passée, nous avions la volonté de jouer avant tout pour plaisir du jeu et de se battre ensemble. Dans cette optique, nous avions décidé de mettre en place une inhabituelle défense individuelle, plus agressive que la zone. On peut dire que le pari aura été gagnant. Dans cette configuration, tout le monde aura été totalement impliqué dans le match, et ce, des deux côtés du terrain : l'effort collectif en défense nous aura permis de nous libérer en attaque. Après un premier quart-temps en place, mais sans parvenir à creuser l'écart, c'est dans le second quart que nous aurons réussi à faire la différence en l'emportant 25 à 7. Avec un très bon jeu en fixation au poste bas, notre attaque était alors très bien en place amenant peu de pertes de balles et beaucoup de secondes chances. Dans le même temps, les joueurs d'Amboise tentaient beaucoup de jeu rapide avec beaucoup de ballons perdus à la clé.
A la mi-temps, la consigne était de rester concentrés en défense pour ne pas voir revenir nos adversaires. En restant tous à bloc, nous avons réussi à gagner le troisième quart de 3 points et à terminer le dernier à égalité. Au final une très belle victoire 72-48, celle-ci, fêtée comme il se doit. Avant de conclure, un petit mot sur nos adversaires du jour : voilà une équipe très agréable avec qui la fin de match est tout autant un plaisir que le match en lui-même. Que ce soit lors de leur victoire chez eux ou de la nôtre à la maison, on sent bien que cette équipe joue avant tout pour le plaisir du jeu et non pour simplement engranger des points au classement.

 

Au risque de me répéter, je terminerai cet article en remerciant tous ceux qui s'impliquent pour notre club pour arbitrer les matchs et venir tenir la table de marque (dont certains de nos jeunes). Un grand merci aussi aux parents toujours présents pour confectionner les pâtisseries lors des plateaux à domicile, nous aider aux déplacements et même aux entraînements ! Rendez-vous maintenant la semaine prochaine pour le match senior à Monnaie. Pour les jeunes, le prochain rendez-vous sera la grande fête du Mini-Basket à la maison de sports de Parçay-Meslay le 22 mai prochain. Nous revenons également vers tous nos membres au plus vite pour organiser une grande après-midi de basket le 4 juin prochain, au programme : tournoi parents-enfants, assemblée générale et apéritif.