Plateau de Noël

Le 13 décembre, le club d'Azay-Cheillé a organisé, avec le comité départemental, le plateau de Noël pour le Mini-Basket en catégorie U7. Voici un petit résumé de cette excellente matinée avec nos jeunes pousses.

 

Durant ces deux heures, notre petit groupe de 7 enfants a pu participer aux différents ateliers mis en place par les organisateurs, toujours face à un groupe d'enfants venus de clubs du secteur. Ils ont tout d'abord commencé par un béret. Pour ce premier jeu, il faut bien reconnaître que nos petits bouts semblaient un peu perdus, pas vraiment habitués à rencontrer une équipe différente et à participer à ce type de grande manifestation. Mais il ne leur aura pas fallu longtemps pour prendre leurs marques, dès le second jeu (l'horloge), on a pu avoir le plaisir de les voir véritablement s'amuser sur le terrain à courir le plus vite possible puis à marquer des paniers ensemble. Ce petit groupe très soudé a poursuivi sa matinée par un mini jeu de dribbles qu'ils ont de nouveau remporté. Là n'est certes pas le plus important, mais on sentait bien la joie de notre collectif dans ces petites victoires.

Après une courte pause, ils ont attaqué un petit jeu de doubles-pas puis ont enchaîné sur un petit match. Cette opposition nous a permis de voir une vraie petite équipe ne faisant que très peu de marcher et jouant beaucoup les uns avec les autres par quelques passes. Ce moment fut particulièrement agréable pour nous, entraîneurs, de voir cette cohésion au sein de notre groupe de jeunes basketteurs. Les mini-jeux se terminaient par un jeu du poulailler (ou 1-2-3 soleil).

Enfin tous les enfants étaient réunis pour faire un grand concours de shoots avant de recevoir une coupe pour leur participation : il fallait voir la fierté qu'ils avaient de recevoir leur trophée. Le plateau se clôturait par une excellente surprise avec la venue du Père Noël venu apporter à chaque enfant un ballon de basket. Ils pouvaient alors profiter du goûter organisé pour eux, leur cadeau à la main !

En résumé de cette matinée, on peut simplement dire que partager ce moment avec nos basketteurs en herbe aura été un grand plaisir tant on aura pu les sentir heureux de s'amuser ensemble. Clôturer cette séquence ainsi avec eux nous donne encore plus l'envie de continuer à les entraîner tous les vendredis pour les amener à progresser mais surtout à prendre du plaisir à jouer ensemble, en équipe.